L’estimation du prix d’un garage est une étape essentielle pour l’achat ou la vente d’un tel bien. Plusieurs erreurs sont souvent effectuées lors de cette évaluation. Ce billet vous indique diverses méthodes pour éviter les fautes lors de l’évaluation du prix d’un garage.
Plan de l'article
S’en tenir aux prix pratiqués sur le marché
L’un des facteurs de variation du prix d’un garage est la taille de la ville. Autrement dit, il y a une certaine différence entre les prix pratiqués dans chaque ville. Une estimation juste et précise du prix d’un garage nécessite donc de se renseigner sur le marché des garages semblables au vôtre.
A lire également : Les meilleures stratégies pour obtenir un loyer avantageux en location d'appartement
Pour avoir de bonnes informations, vous pouvez faire une comparaison avec des annonces similaires dans votre région. Il vous est également possible d’utiliser les plateformes immobilières en ligne qui fournissent une estimation de garage basée sur des critères spécifiques.
Tenir rigoureusement compte de la porte du garage pour réussir son estimation
La porte du garage est un élément clé de l’estimation d’un garage. Selon le type de porte (basculante, sectionnelle, enroulable) et le type de matériaux (acier, aluminium), le prix de votre garage peut varier.
A voir aussi : Comprendre la loi sur les baux locatifs
Une porte de garage sectionnelle, une porte de garage motorisée ou une porte de garage antieffraction peuvent augmenter la valeur du garage surtout si elles sont en bon état.
Faire le calcul au mètre carré
Le prix au mètre carré est un composant essentiel du calcul du prix d’un garage. On l’utilise pour déterminer le prix de vente de ce type de bien. Cela s’explique fondamentalement par le fait que tous les garages n’ont pas la même superficie.
En effet, le prix pour un garage de 60 mètres carrés sera plus élevé que celui d’un garage de 25 mètres carrés. L’estimation du prix au mètre carré vous permettra donc d’avoir un résultat assez précis.
Le prix au mètre carré d’un garage est le quotient du rapport entre le prix de vente et la superficie de l’espace. Il faut noter sur le prix au mètre carré des garages varie d’une région à une autre en fonction de plusieurs paramètres.
Estimer le prix du garage en fonction du rendement locatif
Une autre option pour éviter des erreurs lors de l’estimation du prix de votre garage est de faire votre calcul en tenant compte du rendement locatif. Il s’agit d’une approche qui se base sur le revenu potentiel que le garage peut générer.
Ce rendement locatif prend en compte le rendement brut et le rendement net. Le premier s’obtient par la division du loyer annuel par le prix d’achat, le tout à multiplier par 100.
Quant au rendement net, il s’agit d’une moyenne qui tient compte des charges (taxes, entretien, vacance locative…). L’idéal pour ne pas rater votre estimation de prix est de vous rapprocher d’un professionnel.
Recourir aux services d’estimation des agences immobilières
Pour évaluer le prix d’un garage sans faire d’erreur, vous pouvez également vous tourner vers une agence immobilière. Ces professionnels de l’immobilier ont une profonde connaissance des nuances du marché local.
Ils sauront alors vous fournir une estimation garage précise basée sur des paramètres pertinents comme l’emplacement, la taille, l’état du garage et la demande actuelle.
L’estimation du prix de votre garage par un agent immobilier est rapide et précise. Vous obtiendrez de réelles informations tout en gagnant du temps. Recherchez donc la bonne agence immobilière pour l’estimation du prix de votre garage.